Objectif de la formation
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Exploiter l’IA pour optimiser la production et la diffusion de contenus
- Améliorer sa veille stratégique et l’analyse de l’e-réputation avec l’IA
- Générer et personnaliser des visuels et vidéos engageants avec l’IA
- Personnaliser les campagnes communication avec l’IA
- Optimiser ses relations presse et sa communication de crise avec l’IA
- Assurer un usage responsable et sécurisé de l’IA dans sa communication interne
Déroulé de la formation
Exploiter l’IA pour optimiser la production et la diffusion de contenus
- Exploration des outils d’IA pour la création et l’optimisation de textes
- Structuration et adaptation des contenus selon les cibles et les canaux
- Correction et de l’amélioration stylistique
- Intégration de l’IA dans les stratégies de référencement naturel
Atelier de rédaction assistée par IA : optimiser le SEO et analyse des résultats
Améliorer sa veille stratégique et l’analyse de l’e-réputation avec l’IA
- Outils IA de veille et de curation de contenu
- Analyse des sentiments et détection des tendances à partir de commentaires et avis en ligne
- Identification des influenceurs et cartographie des acteurs clé de son secteur
Challenge « Veille stratégique IA » : créer un tableau de bord d’analyse de tendances et e-réputation
Générer et personnaliser des visuels et vidéos engageants avec l’IA
- Exploration des outils de création visuelle IA
- Adaptation des visuels aux différentes plateformes et contextes
- Création de vidéos courtes et interactives à partir de prompts
Atelier « Storytelling visuel IA » : produire une campagne visuelle et vidéo
Personnaliser les campagnes communication avec l’IA
- Ciblage et personnalisation de la communication
- Personnalisation des campagnes email et réseaux sociaux
- Exemples d’avatar pour incarner la marque
Atelier « Avatar IA » : tester un avatar IA
Optimiser ses relations presse et sa communication de crise avec l’IA
- Rédaction et personnalisation des communiqués de presse ciblés
- Scénarios et plans de communication de crise générés par l’IA
- Rédaction de réponses standardisées pour modérer des commentaires
Simulation de gestion de crise : réponse médiatique et ajustement du discours avec l’IA
Assurer un usage responsable et sécurisé de l’IA dans sa communication interne
- Charte d’utilisation IA en entreprise
- Vérifier les biais dans les messages générés par l’IA
- Sensibilisation aux risques IA
Mon plan d’action pour intégrer l’IA dans mon quotidien
Ce programme est un exemple de formation. D’autres capsules thématiques sont disponibles pour répondre à vos besoins spécifiques en communication.
Chaque formation peut être entièrement personnalisée, tant sur les thématiques abordées que sur la durée, afin de s’adapter aux enjeux et objectifs de votre entreprise. Découvrez l’ensemble des thématiques IA & Communication dans l’onglet « Offre sur-mesure » de notre site.
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
- Maîtrise du français lu, écrit et parlé
- Les bases de la communication
- Disposer d’un ordinateur portable ou une tablette et d’une connexion internet permettant l’accès à des IA comme ChatGPT, Mistral, Gemini
- Avoir un compte chatGPT gratuit
- Professionnels, experts dans le domaine de l’intelligence artificielle et dotés d’une solide expérience dans la pédagogie et la formation
Méthodes pédagogiques
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation d’outils d’IA et de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Optimiser la production de contenus
- Améliorer sa veille stratégique et de l’e-réputation
- Créer des visuels et vidéos engageantes
- Personnaliser des campagnes de communication
- Optimiser sa communication de crise et gestion des relations presse
- Validation des acquis de la formation à la fin du parcours
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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