Objectifs pédagogiques
Réaliser en toute sécurité le remplacement à l’identique de fusibles, d’accessoires d’éclairage, de prises de courant, d’interrupteurs, le raccordement d’éléments de matériel sur un circuit en attente et le réarmement de dispositifs de protection. Exploiter ou rédiger les documents applicables dans le cadre ces interventions. Rendre compte de ses activités
Contenu de la formation
Module tronc commun
Notions de base en électricité
- L’électron
- Valeurs caractérisant l’électricité
- La loi d’Ohm
- La puissance
- Les conducteurs et isolants
- Le courant domestique (alternatif, réseau triphasé)
La prévention des risques électriques
- Eviter le risque
- Les différents risques d’origine électrique
- Les moyens de protection
Sécurité électrique
- Indices de protections (IP)
- Prise de terre et protection différentielle
- Sécurité dans l’utilisation du matériel électroportatif (classes de protection)
Structure de la norme NF C18-510/A1
- Définitions
- Les titres d’habilitation
- Les domaines de tension
- Les différentes zones d’environnement
Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électrique
- Notions de secourisme (P-A-S).
- Incendie sur les réseaux ou sur les équipements
Module spécifique BS Interventions élémentaires
- Les limites des Interventions BS
- Identifier le chargé d’exploitation électrique et échanger les informations nécessaires.
- Respecter les instructions données par le chargé d’exploitation électrique
- Rendre compte de son activité
- Reconnaître les matériels électriques des domaines de tension BT et TBT dans leur environnement
- Identifier, vérifier et utiliser les EPI appropriés
- Réaliser la mise hors tension pour son propre compte (pré-identification, séparation, condamnation)
- Effectuer la vérification d’absence de tension (VAT)
- Réaliser une remise sous tension
- Délimiter et signaler la zone d’intervention BT
- Respecter les règles et les instructions de sécurité
- Préparer organiser et mettre en oeuvre les mesures de prévention lors d’une intervention BT de remplacement, d’un fusible, d’une lampe ou d’un accessoire
- Préparer, organiser et mettre en oeuvre les mesures de prévention lors d’une intervention BT de raccordement hors tension
- Analyser les risques préalablement à chaque situation de travail
- Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée
Module spécifique BE Manoeuvre
Manoeuvres en BT
- Identifier les matériels électriques objet des manoeuvres.
- Identifier, vérifier et utiliser les EPI appropriés.
- Réaliser des manoeuvres dans les domaines de tension BT.
- Identifier le chargé d’exploitation électrique ou le chargé de consignation et échanger les informations nécessaires.
- Respecter les instructions données par le chargé d’exploitation électrique ou par le chargé de consignation.
- Rendre compte de son activité.
- Respecter et faire respecter les instructions de sécurité.
- Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée
Informations
Prérequis
Intervenant
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
- Aucun niveau de connaissances préalables en électricité n’est requis pour suivre cette formation.
- Savoir lire et écrire
- Disposer d’un ordinateur portable équipé d’un casque ou une tablette, un smartphone et d’une connexion internet.
- Formateur qualifié possédant une expérience professionnelle sur les installations électriques concernées et détenteur des habilitations correspondantes.
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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