Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Identifier leur profil comportemental à l’aide du modèle DISC
- Analyser les préférences comportementales des autres profils DISC
- Ajuster leur posture de communication selon les profils DISC
- Expérimenter des stratégies de coopération efficaces en contexte professionnel
Contenu de la formation
Avant la formation
- Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
- Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur
Objectif 1 : Identifier son profil comportemental à l’aide du modèle DISC
- Introduction aux 4 styles comportementaux du modèle DISC
- Présentation des dominantes : Rouge, Jaune, Vert, Bleu
- Passation du questionnaire DISC
- Analyse des résultats individuels
Activité pédagogique : Analyse des son rapport DISC suivi d’un atelier de réflexion guidée en binômes pour partager ses dominantes et explorer leur impact au travail
Objectif 2 : Analyser les préférences comportementales des autres profils DISC
- Fonctionnements caractéristiques de chaque style
- Sources de motivation, de stress et de conflit
- Modes d’interaction privilégiés selon les profils
Activité pédagogique Jeu de rôle : « Rencontre entre les couleurs » : scénarios fictifs dans lesquels les participants incarnent un profil DISC différent pour expérimenter les divergences comportementales
Objectif 3 : Ajuster sa posture de communication selon les profils DISC
- Identification rapide du style comportemental d’un interlocuteur
- Stratégies de communication adaptées à chaque style
- Écoute active, reformulation et langage corporel
Activité pédagogique Atelier « Communication miroir » : travail en binômes avec retour d’observations sur les ajustements de posture, ton, vocabulaire et attitude face à différents profils
Objectif 4 : Expérimenter des stratégies de coopération efficaces en contexte professionnel
- Adapter ses comportements dans les situations collaboratives
- Gestion de désaccords ou tensions selon les profils
- Complémentarité des styles pour un travail en équipe performant
Activité pédagogique Défi collaboratif « Mission DISC » : résolution d’un cas pratique en sous-groupes mixtes DISC. Analyse collective des leviers de coopération et bilan sur les rôles complémentaires
Après la formation
- Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
- Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences
Informations
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
- Aucun prérequis nécessaire.
- Intervenant expert en communication interpersonnelle et certifié DISC.
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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