Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Appréhender sa posture et son positionnement en tant qu’élu.e d’opposition : améliorer son image, développer sa communication.
Contenu de la formation
S’installer dans ses nouvelles fonctions en tant qu’élu.e
- Comprendre le fonctionnement de l’Institution et les pouvoirs en jeu : la posture de l’élu d’opposition
- Apprendre à se positionner dans son groupe, et avec les autres. Analyse de son environnement politique
- Etablir sa propre stratégie d’évolution et son plan d’action : la planification des actions politiques et la présence sur le « terrain »
- Apprendre à fédérer autour de projets
Tenir dans la durée :
Avoir une vision claire de ses objectifs :
- Clarifier sa vision des événements et anticiper ses décisions et actions
- Maîtriser l’agenda politique : prendre le temps de la réflexion avant l’action, avoir du recul et
- une vision globale
- Etablir sa meilleure stratégie politique : avoir un regard éclairé sur les enjeux de territoires, les clivages politiques, les adversaires, la définition des messages, les bons outils…
Développer sur ses talents et ses points forts
- Développer ses capacités de leadership et son charisme
- Porter ses valeurs
- Savoir « se ménager » pour durer
- Apprendre à gérer son temps, son stress et prendre soin de son énergie
- Apprendre à prioriser : savoir choisir
Organiser sa communication :
Garder la maîtrise de son image publique et la développer :
- Gérer son image face à la presse et s’entrainer à la prise de parole en public et aux techniques d’intervention lors de conseil et d’animation de réunions
Organiser ses moyens de communication : Site internet, Réseaux sociaux, réunions publiques, relations publiques, relations presses, vidéos etc. Pourquoi le faire ? Comment ? Quand ?Choisir et préparer ses propres interventions lors des séances publiques
- Se faire entendre, argumenter, impacter
- Etablir ses priorités, écrire des discours
- Evaluer les enjeux de ses prises de parole
- Définir quand répondre et comment
- Se préparer à répondre aux attaques
Informations
Prérequis
Intervenant
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Prérequis
- Etre élu local
Intervenant
- Professionnel, expert dans son domaine d’intervention, doté d’une solide expérience de l’action publique
Méthodes pédagogiques
- PNL, Niveaux logiques de Dilts, Analyse transactionnelle, CNV, Les règles du changement de F. Hudson et les domaines de vie
- Le modèle d’Apter : les métaprogrammes et la théorie du renversement, la pyramide des besoins de Maslow, le constructivisme social de Luckmann et Berger, l’approche structurale de l’Ecole d’Aix
Moyens et supports pédagogiques
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Visioconférence, exercices pratiques et interactifs, écoute active, exercices de développement personnel à faire chez soi, questionnaires et documents théoriques, conseils de lectures d’ouvrages de référence
Résultats attendus
- Ne pas se laisser submerger par le temps pour rester efficace et tenir ses engagements
- Exister et devenir une véritable force politique d’opposition
- Façonner son image et sa communication
- Rassembler, créer une dynamique et être en position favorable le moment venu
- Sortir de la contestation, être force de proposition
- Déployer son leadership en toutes situations
- Prendre les bonnes décisions
- Gérer ses émotions, les tensions que fait peser l’environnement
- Sortir des conflits et se positionner clairement
- Rester connecté.e au sens de ses actions, ne pas se décourager
- Organiser sa communication personnelle et ses relations politiques et publiques pour évoluer
- Ne pas se retrouver seul.e, se faire accompagner
Modalités d'évaluation
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Délais et modalités d’accès
- Nous contacter
Certification
- RAS
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