Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Comprendre la difficulté que rencontrent les jeunes à concilier des méthodes différentes d’apprentissage selon les disciplines et selon les contextes (écoles/entreprise)
- Construire du lien entre ce qu’on apprend en entreprise et ce qu’on apprend à l’école
- Savoir ajuster ses activités, ses outils, à ces nouvelles pratiques
- Tenir compte des codes et des aspirations de toutes les générations
- Intégrer la différence entre l’acquisition de ressources et la capacité à savoir les utiliser pour agir et adapter ses méthodes pédagogiques
Contenu de la formation
L’apprentissage dans différents contextes
- Quels sont les changements profonds qui ce sont opérés dans la transmission ?
- Identifier les nouveaux comportements à adopter
Revisite de ses pratiques pédagogiques
- Identifier les différentes postures du formateur
- Initiation à la pédagogie expérientielle
- Préparer son intervention en intégrant des outils numériques pour développer le travail collaboratif (en option si 2 jours)
- Choisir l’application en fonction des habitudes du public, du niveau d’interactivité et du nombre de personnes (Teams, Zoom, …)
- Structurer son intervention, préparer un support adapté et percutant
- Anticiper les problématiques techniques, adapter son comportement en cas de difficulté
Préparation du Plan d’Action Personnel de mise en application à mener
Informations
Prérequis
Intervenant
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Prérequis
- Première expérience d’enseignement avec un public d’alternants
Intervenant
- Formateur(s) experts de la pédagogie expérientielle et de l’enseignement à un public d’alternants
Méthodes pédagogiques
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
Moyens et supports pédagogiques
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
Modalités d'évaluation
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Délais et modalités d’accès
- Nous contacter
Certification
- RAS
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