Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Comprendre les repères et attentes des différentes générations au travail pour mieux décoder leurs comportements et motivations
- Adapter sa posture et sa communication, selon les profils et les situations
- Maîtriser le feedback et le recadrage
- Fédérer l’équipe autour de règles et d’objectifs partagés, pour renforcer la coopération et l’engagement collectif
- Gérer les conflits et adapter son management
Contenu de la formation
Avant la formation
- Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
- Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur
Objectif 1 : Comprendre les repères générationnels
- Identifier les caractéristiques des générations présentes en entreprise
- Comprendre l’impact des tranches de vie sur les comportements, les attentes, les modes de coopération et l’influence sur la motivation et l’engagement
- Prendre du recul sur les stéréotypes générationnels pour éviter les biais d’interprétation et intégrer la notion de perception individuelle
Activité pédagogique : Atelier en sous-groupes sur les caractéristiques générationnelles et analyse de situations managériales intergénérationnelles
Objectif 2 : Adapter sa posture et sa communication, selon les profils et les situations.
- Identifier son style relationnel (via DISC)
- Adapter sa communication selon les profils
- Comprendre les leviers d’une communication efficace
- Ajuster sa posture managériale selon les situations
- Développer des relations professionnelles plus fluides
Activité pédagogique : Exercices de communication, présentations courtes avec feedback croisé et analyse des écarts de perception
Objectif 3 : Maîtriser le feedback et le recadrage
- Comprendre la place des émotions dans le recadrage
- Structurer un feedback constructif via une méthode simple et opérationnelle (DESC) pour pouvoir dire les choses sans blesser
- Favoriser la responsabilisation
Activité pédagogique : Auto-analyse émotionnelle, mises en situation de feedback et entraînement à la méthode DESC
Objectif 4 : Fédérer l’équipe autour de règles et d’objectifs partagés, pour renforcer la coopération et l’engagement collectif
- Identifier le stade de maturité de son équipe
- Clarifier ses rôles de manager
- Développer la coopération intergénérationnelle
- Créer des règles partagées pour renforcer l’engagement collectif
Activité pédagogique : World café autour de la cohésion, la motivation, les rôles du manager et la coopération intergénérationnelle.
Objectif 5 : Gérer les conflits et adapter son management
- Identifier les causes de conflits intergénérationnels
- Apprendre à intervenir au bon moment
- Adapter son style managérial selon le collaborateur
- Développer une posture assertive et consolider un climat de travail serein
Activité pédagogique : Jeux de rôles avec feedback, mise en pratique des styles managériaux et analyse des postures dans les conflits
Après la formation
- Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
- Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences
Informations
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
- Aucun prérequis nécessaire.
- Intervenant professionnel disposant d’une expertise en communication interpersonnelle et d’une expérience significative dans la formation de managers, maîtrisant les outils pédagogiques mobilisés dans le dispositif (DISC, feedback, gestion des conflits)
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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