Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Maîtriser son identité numérique en veillant, en publiant, en communicant sur les réseaux sociaux et en connaissant les risques juridiques essentiels du web.
- Comprendre les enjeux de l’e-réputation
- Connaître les principaux outils pour gérer la e-réputation d’un élu
Contenu de la formation
Introduction à la e-réputation
- E-réputation versus identité numérique
- Mécanismes de création d’une identité numérique : du contrôle de son image à la rumeur
- Enjeux de l’e-réputation pour un élu
- Enjeux juridiques (responsabilités éditoriales, propriété intellectuelle, lois sur la protection des personnes …)
- Enjeux budgétaires (comptes de campagne …)
- Enjeux de notoriété
- Etude de cas pour des élus nationaux et locaux
Les services en ligne de l’e-réputation
- Veilles et alertes
- Publication et partage (blog politique, réseaux sociaux …)
- Communication politique à l’heure des réseaux sociaux (Facebook, Twitter)
- Démonstrations : système de veille et utilisation des réseaux sociaux (Facebook et Twitter)
Stratégies pour gérer la e-réputation de l’élu local
- Surveiller : mettre en place un système de veille collective et automatisée sur un élu avec alertes emails et archivage en ligne
- Intérêts d’acheter des noms de domaine et réserver son nom sur les réseaux sociaux
- Intervenir directement sur un contenu négatif
- Intervenir indirectement : stratégie de publication pour occuper la 1ère page des résultats sur les moteurs de recherche (et repousser ainsi les contenus négatifs dans les pages non consultées par les internautes)
- Synchroniser vos actions sur le web et dans les médias classiques
- Gestion de crise : savoir réagir à un buzz négatif et atténuer ses traces sur le web
Informations
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d'accès
Certification
Prérequis
- Être un élu local
Intervenants
- Professionnels, experts dans leurs domaines d’intervention et dotés d’une solide expérience de l’action publique
Méthodes pédagogiques
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
Moyens et supports pédagogiques
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
Modalités d'évaluation
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Délais et modalités d'accès
- Nous contacter
Certification
- RAS
Vous souhaitez plus d’informations sur nos formations ?