Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Développer son leadership dans toutes ses relations à autrui
- Optimiser sa personnalité pour devenir un manager-élu motivant et mobilisateur
- Acquérir des méthodes managériales et de pilotage pragmatiques
Contenu de la formation
Connaissance de la personnalité
- Construction de la personnalité, les différents profils, test de personnalité
- Puissance, « toute puissance » et potentiel, valeurs et croyances d’un leader
- Leadership, valeurs exploitées ou non, références marginales, modélisation
Différence entre objectivité et subjectivité
- Responsabilité du leader
- Perception du monde : comprendre l’unicité de chacun
- Structure du langage
Les rouages de la communication interpersonnelle
- Techniques indispensables de la relation
- L’écoute active : apprendre à se taire
- Décodage de la perception, du point de vue de son interlocuteur
- Profils de personnalité sous stress
Les états émotionnels
- Comprendre les émotions, cerner les éléments stressants, prendre du recul
- Identifier ses ressources personnelles et les utiliser à bon escient
- Soutenir son équipe
Comment motiver en « one to one »
- Identifier les critères principaux pour discerner le profil de son interlocuteur
- Ajuster sa communication en fonction de sa personnalité
- Comprendre son domaine d’expertise et ses pistes d’amélioration
Informations
Prérequis
Intervenant
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d'accès
Certification
Prérequis
- Pas de prérequis spécifique
Intervenant
- Professionnels, experts dans leurs domaines d’intervention et dotés d’une solide expérience de l’action publique
Parcours pédagogique
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques concrets (process communication, programmation neurolinguistique, analyse transactionnelle, systémie), nombreux exercices pratiques, mise en situation
Moyens techniques
- Un support de formation est remis au stagiaire.
- Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et paperboard
Résultats attendus
- Manager une équipe et en optimiser le potentiel
- Atteindre une meilleure connaissance et maîtrise de soi afin de développer son impact personnel
Modalités d'évaluation
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Délais et modalités d'accès
- Nous contacter
Certification
- RAS
Vous souhaitez plus d’informations sur nos formations ?