Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Identifier et décoder les émotions
- Réguler ses émotions pour ajuster ses réactions dans les situations sensibles
- Mobiliser son intelligence émotionnelle pour renforcer la qualité de ses relations
Contenu de la formation
Avant la formation
- Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
- Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur
Objectif 1 : Identifier et décoder les émotions
- Les dimensions de l’intelligence émotionnelle (conscience de soi, empathie, gestion des relations)
- Les mécanismes émotionnels : lien entre cerveau, corps et comportements
- Le rôle des émotions comme signaux liés à des besoins insatisfaits
- Le vocabulaire émotionnel et la palette des émotions fondamentales
Activité pédagogique : Auto-diagnostic de son intelligence émotionnelle. Réflexion individuelle + échanges en binôme sur ses zones de confort et de vigilance émotionnelle.
Objectif 2 : Réguler ses émotions pour ajuster ses réactions dans les situations sensibles
- Les déclencheurs émotionnels et les signaux d’alerte
- Les réactions réflexes : fuite, agressivité, inhibition
- Les techniques de recentrage : respiration, pause, distanciation
- Les croyances amplificatrices ou limitantes
Activité pédagogique : Etude de cas : les participants analysent une situation déclenchante et déterminent plusieurs techniques de régulation adaptées. Travail guidé à partir d’une fiche d’analyse.
Objectif 3 : Mobiliser son intelligence émotionnelle pour renforcer la qualité de ses relations
- Le rôle des émotions dans la coopération et la dynamique collective
- Les attitudes clés de l’écoute empathique : attention, reformulation, non-jugement
- La formulation d’un feedback émotionnellement ajusté
- Etablissement de son plan de développement personnel d’intelligence émotionnelle
Activité pédagogique : Jeux de rôle : simulation de situations relationnelles (écoute d’un collègue en difficulté). Debrief en sous-groupe avec grille d’observation des postures émotionnelles.
Après la formation
- Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
- Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences
Informations
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
- Aucun prérequis nécessaire.
- Intervenant expert en intelligence émotionnelle et communication interpersonnelle.
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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