Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Définir les biais cognitifs et mécanismes qui influencent la pensée
- Analyser des situations professionnelles à l’aide d’outils de pensée critique
- Questionner les arguments, les sources et les raisonnements dans une optique constructive
- Construire un raisonnement structuré et argumenté en contexte professionnel
Déroulé de la formation
Avant la formation
- Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
- Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur
Objectif 1 : Définir les biais cognitifs et mécanismes qui influencent la pensée
- Biais cognitifs fréquents (confirmation, halo, disponibilité…)
- Système 1 / Système 2 (Kahneman)
- Fonctionnement du cerveau et raccourcis mentaux
- Les dangers du mode automatique en entreprise
Activité pédagogique : Quiz ludique “Pièges de la pensée”
Objectif 2 : Analyser des situations professionnelles à l’aide d’outils de pensée critique
- Modèle des 6 questions critiques
- Grille d’analyse FACTS (Faits, Acteurs, Causes, Temporalité, Solutions)
- Observation vs interprétation
Activité pédagogique : Atelier en sous-groupes d’analyse critique d’une situation professionnelle à l’aide d’un canevas d’investigation
Objectif 3 : Questionner les arguments, les sources et les raisonnements
- Détecter les sophismes et fausses logiques
- Évaluer la fiabilité d’une source
- Techniques de questionnement socratique
- Débat et controverse constructive
Activité pédagogique : Ateliers de controverse : débat en binômes sur des situations professionnelles avec postures imposées
Objectif 4 : Construire un raisonnement structuré et argumenté
- Schéma argumentatif
- Articulation logique des idées
- Argumenter pour convaincre / argumenter pour dialoguer
- Utilisation de l’IA comme outil de test critique
Activité pédagogique : Atelier “Pitch critique” : préparation d’un argumentaire collectif sur un sujet complexe
Après la formation
- Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
- Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences
Les informations clés
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Prérequis
- Être en position d’encadrement ou de coordination d’équipe.
Intervenants
- Consultant-formateur expert en soft skills, intelligence critique et animation collaborative.
Méthodes pédagogiques
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
Moyens et supports pédagogiques
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
Modalités d'évaluation
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Délais et modalités d’accès
- Nous contacter
Certification
- RAS
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