Objectif de la formation
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de:
- Identifier son style de leadership et ses effets sur l’équipe
- Diagnostiquer les besoins de leadership en fonction de la maturité de son équipe
- Formuler une vision mobilisatrice et porteuse de sens
- Sélectionner des leviers de motivation adaptés à son équipe
- Expérimenter une communication alignée et impactante
- Affirmer leur posture de leader dans des situations sensible
Déroulé de la formation
Avant la formation
- Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
- Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur
Objectif 1 : Décrire leur style de leadership et ses effets sur l’équipe
- Les composantes du leadership : posture, vision, influence
- Les styles de leadership
- Forces et limites de son style dominant
- Impacts sur la motivation, la performance et l’autonomie
Activité pédagogique : Autodiagnostic individuel avec mise en commun en sous-groupes + discussion guidée sur les écarts entre style perçu et style exercé.
Objectif 2 : Diagnostiquer les besoins de leadership en fonction de la maturité de leur équipe
- Cartographie des niveaux d’engagement des collaborateurs
- Matrice compétence / motivation
- Leadership situationnel : ajustement du style selon le profil du collaborateur
Activité pédagogique : Atelier de mapping de son équipe à l’aide de la matrice, travail individuel puis partage en binômes avec retour croisé et conseils pratiques.
Objectif 3 : Formuler une vision mobilisatrice et porteuse de sens
- Outils pour formuler une vision : Golden Circle, principes d’influence (Cialdini)
- Qualités d’une vision claire, concrète et inspirante
- Techniques de communication engageante
Activité pédagogique : Création d’un pitch de vision : chaque participant conçoit une formulation engageante pour son équipe et la présente à un trinôme pour feedback.
Objectif 4 : Sélectionner des leviers de motivation adaptés à leur équipe
- Leviers de motivation individuels et collectifs (autonomie, reconnaissance, appartenance…)
- Identification des besoins motivationnels des collaborateurs
- Reconnaissance managériale adaptée aux profils
Activité pédagogique : Atelier diagnostic des motivations : identification des moteurs de chacun dans son équipe à partir d’un outil (ex : Drivers, Maslow, SCARF…) + co-construction d’un plan d’action motivationnel.
Objectif 5 : Expérimenter une communication alignée et impactante
- Communication alignée : cohérence tête-cœur-corps
- Feedback structuré et bienveillant
- Posture d’écoute active et assertive
Activité pédagogique : Jeux de rôles : mise en situation de feedback difficile ou de tension interpersonnelle, avec observation croisée et débrief en sous-groupes.
Objectif 6 : Affirmer leur posture de leader dans des situations sensibles
- Affirmation de soi et courage managérial
- Gestion de situations délicates : désaccord, perte de confiance, tensions collectives
- Ancrage de la posture de leader dans la durée
Activité pédagogique : Mises en situation à partir de cas concrets apportés par les participants : chaque participant travaille un cas sensible avec un coach en binôme ou en trio-coaching.
Après la formation
- Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
- Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Être en responsabilité managériale.
Formateur expert en leadership managérial.
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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