Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de:
- Identifier son style de leadership et ses effets sur l’équipe
- Adapter son style de leadership selon les besoins de ses collaborateurs
- Formuler une vision mobilisatrice et porteuse de sens
- Expérimenter une communication alignée, assertive et impactante
- Affirmer sa posture de leader dans les situations sensibles
Contenu de la formation
Avant la formation
- Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
- Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur
Objectif 1 : Identifier son style de leadership et ses effets sur l’équipe
- Les composantes du leadership : posture, vision, influence
- Les styles de leadership
- Forces et limites de son style dominant
- Impacts sur la motivation, la performance et l’autonomie
Activité pédagogique : Autodiagnostic individuel de son propre style de leadership, avec mise en commun en sous-groupes + discussion guidée sur les écarts entre style perçu et style exercé.
Objectif 2 : Adapter son style de leadership selon les besoins de ses collaborateurs
- Leviers de motivation individuels et collectifs (autonomie, reconnaissance, appartenance…)
- Identification des besoins motivationnels de ses collaborateurs
- Reconnaissance managériale adaptée aux besoins de son équipe
- Leadership situationnel : ajustement du style selon le profil du collaborateur
Activité pédagogique : Atelier cartographie des motivations : identification des moteurs de chaque collaborateur de son équipe à partir d’un outil (ex : Drivers, Maslow, SCARF…) + co-construction en binôme d’un plan d’action motivationnel.
Objectif 3 : Formuler une vision mobilisatrice et porteuse de sens
- Outils pour formuler une vision : Golden Circle, principes d’influence (Cialdini)
- Qualités d’une vision claire, concrète et inspirante
- Techniques de communication engageante
Activité pédagogique : Création d’un pitch de vision : chaque participant conçoit une formulation engageante pour son équipe et la présente à un trinôme pour feedback.
Objectif 4 : Expérimenter une communication alignée, assertive et impactante
- Communication alignée : cohérence tête-cœur-corps / alignement : discours, posture, décision
- Impact de la cohérence sur la confiance et la motivation de l’équipe
- Posture d’écoute active et assertive
- Feedback structuré et bienveillant
Activité pédagogique : Jeux de rôles : pratique du feedback de manière engageante et cohérente dans des situations complexes, avec proposition d’amélioration optimisée par l’IA
Objectif 5 : Affirmer sa posture de leader dans les situations sensibles
- Affirmation de soi et courage managérial
- Gestion de situations délicates : désaccord, perte de confiance, tensions collectives
- Stabilité et alignement du leader dans l’adversité
Activité pédagogique : Mises en situation à partir de cas réels des participants : chaque participant travaille un cas sensible en binôme + feedbacks croisés.
Après la formation
- Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
- Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences
Informations
Prérequis
Intervenant
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Être en responsabilité managériale.
Formateur expert en leadership managérial.
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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