Objectifs pédagogiques
L’arrivée des nouvelles générations (la génération Y, et surtout la génération Z depuis ces dernières années) sur le marché du travail suscite questionnements et remises en cause. Ces nouvelles générations véhiculent de nouvelles valeurs et modes de communication que les écoles et les entreprises doivent comprendre rapidement afin de pouvoir les accompagner, les recruter, les fidéliser et les manager au mieux.
Repenser l’organisation et les modes de management est devenu un véritable enjeu pour les entreprises si elles veulent pérenniser leur activité et assurer leur développement. Aussi comprendre ces nouvelles générations qui ont connu la révolution numérique est primordial pour décoder et préparer le monde d’après
Contenu de la formation
Analyse de ces nouvelles générations
- En quoi se différencient ces nouvelles générations des générations précédentes ?
- Les caractéristiques des générations Y et Z (& de la génération alpha à venir)
- Comprendre leur mode de fonctionnement
- Comprendre leurs comportements
- Comment se voient-elles ?
- Comment sont-elles perçues par les managers ?
Ces nouvelles générations et leur rapport au travail
- Le changement des grands paradigmes sociaux, sociétaux, économiques et écologiques dans un monde VUCA
- Identifier et comprendre leur rapport au travail, à l’autorité
- Identifier leurs attentes et leurs besoins
- Identifier leurs valeurs, donner du sens
- Comprendre leur vision de l’entreprise
Le recrutement et l’intégration des Milléniaux
- Comment attirer les candidats de cette nouvelle génération ?
- Comprendre leurs motivations ?
- Pourquoi et comment faciliter l’onboarding de ces générations ?
Comment manager et motiver ces nouvelles générations ?
- Comment communiquer efficacement
- Instaurer un climat de confiance favorable à l’échange d’idées
- Agir sur les leviers de motivation
- Développer les compétences des générations Y et Z
- Quelle posture le manager doit-il adopter face à ces nouvelles générations ?
- Savoir fixer des objectifs clairs et engageants
- Savoir gérer les tensions liées aux différences de génération et développer la coopération entre les générations
- Savoir utiliser les forces et compétences des Y et Z
Informations
Prérequis
Intervenant
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
- Aucun prérequis pour cette formation
- Formatrice en management RH, en communication et en TRE
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Comprendre les repères des générations Y et Z
- Comprendre le mode de fonctionnement de la génération Z au travail
- Préparer et réussir leur recrutement, ainsi que leur intégration
- Aider les managers à se positionner face à ces générations
- Adopter de nouvelles pratiques managériales adaptées
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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