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Format
  • Classe virtuelle
  • 10 participants maximum
Prix
  • Sur devis, nous consulter
Public cible
  • Professionnel en EHPAD

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les mécanismes physiopathologiques de la maladie de Parkinson
  • Identifier les principaux symptômes moteurs et non moteurs et leurs répercussions sur la vie quotidienne
  • Adapter les soins, les déplacements et les repas en fonction des capacités du résident
  • Reconnaître les troubles cognitifs et émotionnels associés, pour ajuster la communication
  • Mettre en œuvre une posture bienveillante et sécurisante favorisant la coopération
  • Coordonner l’accompagnement avec les familles et les professionnels du réseau (médecin, kiné, orthophoniste, psychologue, etc.)

Contenu de la formation

Avant la formation

Questionnaire en amont afin de :

  • identifier les connaissances déjà acquises et les difficultés rencontrées au quotidien
  • recueillir des situations concrètes vécues en EHPAD
  • préparer des études de cas adaptées à la réalité des participants

 

Matin – comprendre la maladie et ses impacts

  • Accueil et présentation du groupe : tour de table des expériences et représentations
  • Les bases de la maladie de Parkinson : causes, évolution, traitements
  • Les symptômes moteurs : lenteur, rigidité, tremblements, troubles de l’équilibre
  • Les symptômes non moteurs : troubles cognitifs, sommeil, humeur, douleur
  • Étude de cas clinique : observation d’une situation de soin typique et analyse des difficultés
    rencontrées

Atelier 1 : identifier les besoins physiques et psychologiques du résident atteint de Parkinson

 

Après-midi – adapter l’accompagnement au quotidien

  • Adapter la communication : parler lentement, reformuler, attendre la réponse.
  • Prévenir les situations à risque : chutes, blocages, déglutition.

Atelier 2 : mises en situation de soins (mobilisation, habillage, repas).

  • Accompagner les émotions et la fatigue du résident, et gérer la frustration du soignant.

Atelier 3 : outils de gestion du stress et d’ancrage pour les professionnels.

  • Collaboration pluridisciplinaire : créer des relais entre équipes et familles.
  • Élaboration d’un mini-guide pratique d’équipe : « Nos bonnes pratiques pour mieux accompagner les personnes atteintes de Parkinson »

Informations

Prérequis

Intervenants

Méthodes pédagogiques

Moyens et supports pédagogiques

Modalités d'évaluation

Délais et modalités d’accès

Certification

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