Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Comprendre les mécanismes physiopathologiques de la maladie de Parkinson
- Identifier les principaux symptômes moteurs et non moteurs et leurs répercussions sur la vie quotidienne
- Adapter les soins, les déplacements et les repas en fonction des capacités du résident
- Reconnaître les troubles cognitifs et émotionnels associés, pour ajuster la communication
- Mettre en œuvre une posture bienveillante et sécurisante favorisant la coopération
- Coordonner l’accompagnement avec les familles et les professionnels du réseau (médecin, kiné, orthophoniste, psychologue, etc.)
Contenu de la formation
Avant la formation
Questionnaire en amont afin de :
- identifier les connaissances déjà acquises et les difficultés rencontrées au quotidien
- recueillir des situations concrètes vécues en EHPAD
- préparer des études de cas adaptées à la réalité des participants
Matin – comprendre la maladie et ses impacts
- Accueil et présentation du groupe : tour de table des expériences et représentations
- Les bases de la maladie de Parkinson : causes, évolution, traitements
- Les symptômes moteurs : lenteur, rigidité, tremblements, troubles de l’équilibre
- Les symptômes non moteurs : troubles cognitifs, sommeil, humeur, douleur
- Étude de cas clinique : observation d’une situation de soin typique et analyse des difficultés
rencontrées
Atelier 1 : identifier les besoins physiques et psychologiques du résident atteint de Parkinson
Après-midi – adapter l’accompagnement au quotidien
- Adapter la communication : parler lentement, reformuler, attendre la réponse.
- Prévenir les situations à risque : chutes, blocages, déglutition.
Atelier 2 : mises en situation de soins (mobilisation, habillage, repas).
- Accompagner les émotions et la fatigue du résident, et gérer la frustration du soignant.
Atelier 3 : outils de gestion du stress et d’ancrage pour les professionnels.
- Collaboration pluridisciplinaire : créer des relais entre équipes et familles.
- Élaboration d’un mini-guide pratique d’équipe : « Nos bonnes pratiques pour mieux accompagner les personnes atteintes de Parkinson »
Informations
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Prérequis
- Aucun prérequis nécessaire
Intervenants
- Formateur expérimenté
Méthodes pédagogiques
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
Moyens et supports pédagogiques
- Support pédagogique complet (PDF interactif)
- Fiche mémo : « Les bons gestes et attitudes face à la maladie de Parkinson »
- Mini-guide d’équipe coconstruit pendant la formation
- Grille d’observation pour repérer les besoins spécifiques
Modalités d'évaluation
L’évaluation s’effectue tout au long de la journée, dans une dynamique bienveillante et participative :
- Évaluation formative continue : à travers les échanges, les exercices pratiques et les temps de partage d’expériences, chaque participant prend conscience de ses acquis et de ses axes de progrès
- Évaluation de la posture professionnelle : observation des attitudes, de la qualité de présence, de l’écoute et de la mise en pratique des techniques
- Évaluation finale collective : quizz interactif, mur d’expression et engagement personnel (“ce que je choisis de mettre en pratique dès demain”)
- Questionnaire de satisfaction à chaud : pour recueillir les impressions et mesurer l’utilité perçue de la formation
Délais et modalités d’accès
- Nous contacter
Certification
- RAS
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