Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Gérer une situation de crise
- Anticiper pour mieux s’y préparer
- Structurer son organisation
- Gérer les relations avec les médias
- Piloter et mettre en place un plan d’action
Contenu de la formation
La crise est un phénomène perturbateur
- Evaluer et comprendre les enjeux de la gestion de crise au sein de l’entité concernée
- Accent mis sur une méthode : dispositifs pour capter, alerter, prendre en charge
- Atelier sur les interventions de sauvegarde et actions d’urgence pertinentes
- Communiquer de manière cohérente
De la conception à la réalisation : savoir gérer une situation de crise
- Mise en oeuvre d’exercices interactifs modélisant une situation de crise
- Débriefing et retours d’expériences
- Les bonnes pratiques de la gestion de crise (en groupe, en vis-à-vis, seul)
- Elaboration d’un plan d’action visant à la continuité de l’activité, la protection de l’environnement de travail : organiser, piloter et faire fonctionner une cellule de crise
Informations
Prérequis
Intervenants
Parcours pédagogique
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d'accès
Certification
Prérequis
- Être un élu local
Intervenants
- Professionnels, experts dans leurs domaines d’intervention et dotés d’une solide expérience de l’action publique
Parcours pédagogique
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Alternance d’apports théoriques avec un spécialiste de la gestion de crise et d’exercices d’application (cartographie des parties prenantes et appropriation de l’outil, règles du storytelling, analyse sémantique de contenu, stakeholder : gestion des parties prenantes pertinentes).
Moyens et supports pédagogiques
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
Modalités d'évaluation
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Délais et modalités d'accès
- Nous contacter
Certification
- RAS
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