Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Booster sa motivation par rapport à son mandat, ses délégations, développer son potentiel et favoriser les relations avec ses interlocuteurs
- Optimiser les relations dans l’équipe des élus pour faciliter la coopération
- Acquérir des repères sur sa personnalité
- Mieux comprendre ses interlocuteurs : les citoyens, les autres élus, les agents de la collectivité, les partenaires
- Prendre une posture plus neutre envers soi et les autres
- Gérer plus efficacement les tensions relationnelles au sein de l’équipe des élus
- Découvrir le fonctionnement des relations interpersonnelles, comprendre les différences de chacun pour adapter son attitude relationnelle et créer de la confiance pour réussir ses relations avec les autres
- Dresser l’inventaire de ses talents et de ses limitations, ses zones de réussite et ses zones de stress
- Identifier et mettre du sens sur les diversités de fonctionnement de ses interlocuteurs
- Optimiser les relations avec ses interlocuteurs pour faciliter la coopération
Contenu de la formation
Module les types – 2 jours
- Découvrir son propre fonctionnement et les modes de fonctionnement de ses interlocuteurs, afin de faciliter les relations et les échanges dans le cadre de son mandat d’élu
- Découvrir le fonctionnement de l’ennéagramme
- Comprendre les spécificités des 3 centres et des 9 profils (parcourir les émotions pilotes de chaque profil ; identifier la logique de chaque profil, ses habitudes, ses zones de stress, ses qualités et ses points faibles ; reconnaitre son profil de personnalité et celui de ses interlocuteurs pour faciliter les échanges, la communication, la concertation et la coopération ; nommer les motivations, les ressources, les valeurs et les évitements de chaque profil)
- Trouver son profil, son moteur émotionnel, sa dominante de fonctionnement, ses lectures du monde et ses croyances implicites, sa motivation centrale et son évitement compulsif
- Situer ses interlocuteurs et comprendre leur cadre de référence
- Approfondir la connaissance de soi
- Acquérir des connaissances et des repères sur la personnalité
Module les sous types – 2 jours
- Identifier l’instinct altéré et définir notre sous-type ennéagramme
- Comprendre plus facilement notre attirance instinctive pour certaines personnes
- Favoriser l’émergence de nouveaux comportements instinctifs
- Dynamiser nos relations personnelles et professionnelles
Informations
Prérequis
Intervenant
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d'accès
Certification
Prérequis
- Être un élu local
Intervenant
- Professionnels, experts dans leurs domaines d’intervention et dotés d’une solide expérience de l’action publique
Méthodes pédagogiques
- Echange et partage d’expérience
- Apports théoriques sur la construction de la personnalité et la logique de l’ennéagramme
- Visionnage de vidéos pour chaque profil
- Description, illustration et ressenti de chaque profil
- Alternance entre théorie et pratique, partage des expériences de chacun
- Remise d’un document relié lors du premier jour comprenant les exercices et la description de chaque profil (types et sous-types)
Moyens et supports pédagogiques
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
Résultats attendus
- Booster sa motivation par rapport à son mandat, ses délégations, développer son potentiel et favoriser les relations avec ses interlocuteurs
- Optimiser les relations dans l’équipe des élus pour faciliter la coopération
- Acquérir des repères sur sa personnalité
- Mieux comprendre ses interlocuteurs : les citoyens, les autres élus, les agents de la collectivité, les partenaires
- Prendre une posture plus neutre envers soi et les autres
- Gérer plus efficacement les tensions relationnelles au sein de l’équipe des élus
- Découvrir le fonctionnement des relations interpersonnelles, comprendre les différences de chacun pour adapter son attitude relationnelle et créer de la confiance pour réussir ses relations avec les autres
- Dresser l’inventaire de ses talents et de ses limitations, ses zones de réussite et ses zones de stress
- Identifier et mettre du sens sur les diversités de fonctionnement de ses interlocuteurs
- Optimiser les relations avec ses interlocuteurs pour faciliter la coopération
Modalités d'évaluation
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Délais et modalités d'accès
- Nous contacter
Certification
- RAS
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