Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’identifier les rôles et responsabilités des différents acteurs du dispositif de formation et reconnaître les différentes catégories de plateformes élévatrices de personnels pour discerner sur lesquelles il a été formé.
L’apprenant sera également capable d’identifier les différents organes et dispositifs de sécurité des PEMP, de décrire leur principe de fonctionnement ainsi que sélectionner les conditions de stabilité des PEMP.
Enfin l’apprenant aura toutes les clés pour identifier les risques et les bonnes pratiques liés à l’exploitation des PEMP.
Déroulé de la formation
Théorie et pratique :
Module 1 : Les aspects règlementaires
- Dispositif de formation et rôle de l’Assurance Maladie
- Les acteurs internes et externes du dispositif
- Rôle et responsabilités du conducteur et personnel accompagnant
- Les différentes recommandations et engins associés
Module 2 : Technologiques des PEMP
- Organes et composants des PEMP
- Dispositifs de sécurité
- Moteurs thermiques et batteries électriques
- Conditions de stabilité
- Lecture et utilisation des courbes de charge
Module 3 : Exploitation des PEMP
- Les risques liés à l’exploitation des PEMP
- Interprétation des différents pictogrammes et panneaux de circulation
- Conduite à tenir lors des opérations
- Vérifications d’usage
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Parcours pédagogiques
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
- Savoir lire et écrire
- Disposer d’un ordinateur portable équipé d’un micro et d’un casque ou une tablette, un smartphone et d’une connexion internet.
- Chaque stagiaire sera assisté.e par un tuteur agence ainsi que d’un Student Success Manager.
Méthodes pédagogiques
- L’itinéraire pédagogique est articulé autour d’un apport de connaissances théoriques et de plusieurs quiz.
- La démonstration des opérations par vidéo et description par voix off a été privilégiée.
- Téléchargement de fiches mémo
- Le suivi de la formation pourra être réalisé par l’organisme de formation dispensant la formation, notamment la partie pratique du parcours.
Moyens techniques
- PC ou tablette, voire smartphone
- Connexion sur la plateforme pédagogique via un accès SSO
- L’apprenant reçoit un mail avec son identifiant et mot de passe (avant le démarrage de la formation)
- Identifier le dispositif CACES® (rôle de l’Assurance Maladie, recommandation…).
- Identifier les catégories des PEMP dont celle sur laquelle l’apprenant a été formé.
- Identifier les rôle et responsabilités du conducteur (devoir d’alerter, droit de retrait…) et du personnel accompagnant.
- Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels concernés.
- Identifier les différents éléments liés à la technologie des PEMP (terminologie, caractéristiques générales, sources d’énergie, composants, modes de transmission…).
- Expliquer le principe de fonctionnement des moteurs thermiques ainsi que l’utilisation des batteries des PEMP.
- Identifier les rôles et principes de fonctionnement des différents organes et dispositifs de sécurité des PEMP (limiteur de charge / de moment, détecteur de dévers, arrêt d’urgence, limiteur de pression, asservissement des stabilisateurs, contrôle de position transport, alarmes…) – Risques liés à la neutralisation de ces dispositifs.
- Identifier les rôles des différents postes de commande des PEMP (normal, de dépannage, de secours) et organes de service correspondants.
- Citer les types d’organes de roulement existants sur les PEMP (pneumatiques pleins ou gonflés à la mousse, bandages).
- Évaluer la masse, la surface au vent et la position du centre de gravité des charges habituellement manutentionnées, selon le lieu et l’activité.
- Citer les conditions de stabilité (moments, renversement …).
- Identifier les facteurs qui influent sur la stabilité latérale (renversement) et longitudinale (basculement), durant les manutentions et pendant les déplacements.
- Lire les courbes de charge (capacité maximale / hauteur /portée…).
- Repérer les risques potentiels, sur le trajet à parcourir et lors des opérations à effectuer.
- Evaluer les distances de freinage, en fonction de la vitesse de déplacement de la PEMP et de la nature du sol.
- Restituer la conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance sur la PEMP (panne, électrisation…).
- Justifier le port des EPI en fonction des risques liés à l’opération à réaliser.
- Interpréter les pictogrammes de manutention sur les charges, les pictogrammes relatifs aux risques chimiques, biologiques et bactériologiques, et les panneaux de circulation.
- Décrire le plan de circulation.
- Enumérer les opérations interdites.
- Décrire les effets de la conduite sous l’emprise de substances psychoactives (drogues, alcool et médicaments).
- Enumérer les risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement de l’attention (téléphone mobile, diffuseur de musique…).
- Enumérer les vérifications d’usage qui incombent à l’opérateur.
- L’évaluation des acquis est réalisée à la fin de chaque module sous la forme d’un quiz.
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités de l’équipe pédagogique ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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