Objectifs pédagogiques
Permettre à l’employeur de délivrer à son personnel une habilitation électrique indice :
BP Photovoltaïque.
Contenu de la formation
Module tronc commun
Notions de base en électricité
- L’électron
- Valeurs caractérisant l’électricité
- La loi d’Ohm
- La puissance
- Les conducteurs et isolants
- Le courant domestique (alternatif, réseau triphasé)
La prévention des risques électriques
- Eviter le risque
- Les différents risques d’origine électrique
- Les moyens de protection
Sécurité électrique
- Indices de protections (IP)
- Prise de terre et protection différentielle
- Sécurité dans l’utilisation du matériel électroportatif (classes de protection)
Structure de la norme NF C18-510/A1
- Définitions
- Les titres d’habilitation
- Les domaines de tension
- Les différentes zones d’environnement
Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électrique
- Notions de secourisme (PAS, PLS…).
- Incendie sur les réseaux ou sur les équipements
Module spécifique BP Photovoltaïque
- Nommer les acteurs concernés par les OPERATIONS
- Nommer les limites de l’habilitation BP (Autorisation et interdits, etc.).
- Enoncer les fonctions des MATERIELS électriques des domaines de tension BT et TBT d’une chaîne photovoltaïque.
- Connaître les mesures de prévention à appliquer en cas de détérioration d’un isolant sur une chaîne PV lors de la pose de modules photovoltaïques.
- Décrire les séquences pour l’interconnexion en série des modules photovoltaïques protégés (code IP2X).
Informations
Prérequis
Intervenant
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Prérequis
- Aucun niveau de connaissances préalables en électricité n’est requis pour suivre cette formation.
Intervenant
Formateur(s) expert(s) dans le domaine
Méthodes pédagogiques
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
Moyens et supports pédagogiques
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
Modalités d'évaluation
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Délais et modalités d’accès
- Nous contacter
Certification
- RAS
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