Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Comprendre ce qu’est un entrepreneur et adopter la posture d’entrepreneur
- Réfléchir à ses motivations, ses aptitudes et compétences à entreprendre
- Préparer et construire un projet de création d’entreprise cohérent avec le marché
- Analyser son marché
- Réfléchir à une stratégie marketing et commerciale de positionnement
- Valider la viabilité du projet
- Réfléchir à la forme juridique de son entreprise
- Anticiper les difficultés : les étapes administratives de la création
- Communiquer sur son offre, à vendre son offre
- Prendre confiance en son projet
- Définir un plan d’actions
Contenu de la formation
Jour 1
- Les motivations pour créer une entreprise
- Je fais le point sur ma situation : mes motivations, mes objectifs, mes points forts, mes compétences, les obstacles à mon projet
- Mon projet professionnel : Que vais-je faire ?, Comment ?, Où ?, Avec qui ?, Qui sont mes concurrents ?, Avec quels moyens ?, De combien ai-je besoin pour développer mon entreprise ?
- Quelles sont les qualités que doit posséder un entrepreneur ?
- Comment réaliser « une étude de marché » simplement ?
- Je travaille mon offre : Méthode des 4P
- Commencer à réfléchir à mon futur statut juridique ?
Jour 2
- Lancement de mon projet professionnel
- Je passe à l’action : Mon Pitch Commercial – La présentation de mon offre
- Comment réussir à communiquer sur son offre ? Travailler sa posture, la 1ère impression, la communication non verbale, la confiance en soi, la perception de soi et des autres / relations interpersonnelles, les positions de vie, les obstacles à la communication, les outils pour réussir à communiquer
- Mises en situation de vente : simulations d’entretiens : présentation de mon offre devant un client avec jeu de rôles
- Mes actions commerciales : je construis mon réseau, prospecter mes clients : processus de vente, les étapes de la négociation, les objections, développer ma communication : les supports possibles, ma comptabilité / les devis (informations de base, cas pratique)
Informations
Prérequis
Intervenant
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Prérequis
- Aucun prérequis pour cette formation
Intervenant
- Formatrice en management RH, en communication et en TRE
Parcours pédagogique
Méthodes et supports pédagogiques
- Auto-évaluation sur ses aptitudes d’entrepreneur
- Travail de réflexion individuelle, en binômes, et en sous-groupes
- Réalisation de cas pratiques (devis, présentation commerciale)
- Simulations
- Préparation d’enquêtes
- Préparation de son plan d’action personnel
- Support de « maturation » de son projet de création d’entreprise
Résultats attendus
- Découvrir les étapes de la création d’entreprise
- Développer une posture d’entrepreneur
- Développer une stratégie marketing et commerciale
- Découvrir les méthodes et outils pour réussir son lancement d’activité
Modalités d'évaluation
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Délais et modalités d’accès
- Nous contacter
Certification
- RAS
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