Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Clarifier les objectifs et structurer le cadre pour un travail collectif performant
- Guider une dynamique de groupe efficace en évitant les principaux pièges relationnels
- Mobiliser l’attention et l’implication par des techniques innovantes adaptées aux profils
- Ancrer les décisions et responsabiliser les participants pour produire du résultat
Déroulé de la formation
Avant la formation
- Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
- Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur
Objectif 1 : Clarifier les objectifs et structurer le cadre pour un travail collectif performant
- Définition d’objectifs clairs et partageables
- Construction d’un ordre du jour structurant et engageant
- Attribution des rôles (animateur, facilitateur, secrétaire, participants)
Activité pédagogique : Co-construction d’un plan d’animation + atelier pratique en mini-groupe
Objectif 2 : Guider une dynamique de groupe efficace en évitant les principaux pièges relationnels
- Analyse des pièges : pensée de groupe, polarisation, communication silencieuse
- Introduction aux règles participatives : tours de parole circulaires, consentement, élection sans candidat
- Techniques de régulation (reformulation, synthèse, recadrage)
Activité pédagogique : Jeux de rôle pour gérer un hors‑sujet, un dominant ou un silence
Objectif 3 : Mobiliser l’attention et l’implication par des techniques innovantes adaptées aux profils
- Typologie des profils cognitifs ou de posture (Analytique, Créatif, Médiateur, Leader spontané, etc.) et forces et risques associés à chacun
- Dynamique selon le rapport au groupe (Râleur constructif, Silencieux, Positif, Contestataire, etc.) et stratégies d’animation et de canalisation pour chacun
- Méthodes et outils innovants pour favoriser la coopération inter-profils
- Maintien de l’engagement en distanciel/hybride
Activité pédagogique : Diagnostic individuel, mise en situation par rôles + débrief collectif
Objectif 4 : Ancrer les décisions et responsabiliser les participants pour produire du résultat
- Formalisation des décisions et assignation des actions
- Élaboration d’un compte-rendu clair et d’un suivi partagé
- Mise en place de rituels de suivi (comité, rétro, feedback)
Activité pédagogique : Simulations + élaboration de plans de suivi
Après la formation
- Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
- Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences
Les informations clés
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
- Aucun prérequis nécessaire.
- Consultant formateur expert en pédagogie et softskills, doté d’une expérience significative dans la facilitation d’ateliers et réunions collaboratives centrée sur l’intelligence collective et le développement des compétences participatives.
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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