Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Identifier les mécanismes de stress et leurs effets sur le comportement
- Prendre du recul face aux situations génératrices de pression ou de surcharge
- Mettre en pratique des techniques de lâcher prise pour retrouver équilibre et lucidité
Contenu de la formation
Avant la formation
- Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
- Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur
Objectif 1 : Identifier les mécanismes de stress et leurs effets sur le comportement
- Les sources de stress : internes, externes, organisationnelles
- Les réactions physiologiques et psychologiques au stress
- Les signes d’alerte : surmenage, irritabilité, perte de lucidité
- Les modes de fonctionnement personnels en situation de tension
Activité pédagogique : Auto-évaluation de son rapport au stress à partir d’un questionnaire de diagnostic. Partage en binômes sur les déclencheurs fréquents et leurs impacts concrets.
Objectif 2 : Prendre du recul face aux situations génératrices de pression ou de surcharge
- La spirale du stress et le biais de dramatisation
- Le triangle dramatique de Karpman (victime, persécuteur, sauveur)
- Les mécanismes de prise de recul : observation, reformulation, recentrage
- Le rôle des pensées automatiques dans l’escalade émotionnelle
Activité pédagogique : Exercice de décodage d’une situation vécue : application de grilles d’analyse pour comprendre ses réactions et envisager des réponses alternatives plus distanciées.
Objectif 3 : Adopter des stratégies de lâcher prise pour retrouver équilibre et lucidité
- Le concept de lâcher prise : acceptation, non-contrôle, flexibilité mentale
- Techniques de recentrage : respiration, visualisation, ancrage corporel
- Posture intérieure de relâchement : confiance, relativisation, focalisation sur l’action possible
- Plan d’action personnel pour cultiver le recul au quotidien
Activité pédagogique : Atelier de mise en pratique guidée : respiration consciente, micro-détente, visualisation d’une situation sous un angle nouveau. Formalisation d’un plan de vigilance et d’entretien du recul.
Après la formation
- Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
- Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences
Informations
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
- Aucun prérequis nécessaire.
- Intervenant expert en gestion du stress et intelligence émotionnelle.
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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