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Format
  • Blended
Prix
  • Sur devis, nous consulter
Public cible
  • Toute personne souhaitant améliorer ses capacités de prise de décision dans son quotidien professionnel.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Expliquer les différentes étapes du process de décision
  • Identifier les biais cognitifs qui altèrent la qualité des décisions
  • Reconnaître l’influence des émotions dans les choix individuels
  • Mobiliser ses valeurs personnes comme repères de décision
  • Appliquer des méthodes structurées pour évaluer des options en contexte complexe
  • Adapter son mode de décision en situation d’urgence ou d’incertitude

Déroulé de la formation

Avant la formation 

  • Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
  • Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur

 

Objectif 1 : Expliquer les différentes étapes du processus de décision

  • Le schéma OÉCA : options, évaluation, choix, anticipation
  • Les fonctions cérébrales mobilisées dans la décision
  • La distinction entre décision, choix et action
  • Les freins à la décision (indécision, surcharge, flou des critères)

Activité pédagogique : Reconstitution en groupe d’un processus de décision réel vécu par les participants. Mise en commun des étapes.

 

Objectif 2 : Identifier les biais cognitifs qui altèrent la qualité des décisions

  • Les biais cognitifs fréquents : confirmation, cadrage, statu quo…
  • Les distorsions d’analyse dans le tri des informations
  • Les erreurs de raisonnement et heuristiques rapides
  • Les conséquences concrètes des biais en milieu professionnel

Activité pédagogique : Cas pratiques : analyse d’une situation de décision biaisée. Détection collective des biais présents.

 

Objectif 3 : Reconnaître l’influence des émotions dans les choix individuels

  • Le rôle des émotions anticipées et ressenties dans les décisions
  • Les marqueurs somatiques (A. Damasio)
  • L’effet de stress, peur, enthousiasme ou culpabilité dans les choix
  • L’équilibre entre rationalité, émotion et intuition

Activité pédagogique : Jeu de l’ultimatum : prise de décision en condition émotionnelle. Débrief en collectif sur les mécanismes activés.

Objectif 4 : Mobiliser ses valeurs personnelles comme repères de décision

  • L’échelle de valeurs personnelles : priorités, cohérence, tension
  • Le rôle des valeurs dans l’arbitrage entre options
  • Les conflits de valeurs et décisions inconfortables
  • La clarification de ses repères pour décider de manière alignée

Activité pédagogique : Exercice individuel : hiérarchisation de ses valeurs à partir de dilemmes. Échange en binôme sur l’influence des valeurs dans les décisions quotidiennes.

 

Objectif 5 : Appliquer des méthodes structurées pour évaluer des options en contexte complexe

  • Définition claire du problème et des critères de décision
  • Cotation pondérée des options (matrice multicritère)
  • Anticipation des conséquences à court, moyen, long terme
  • Utilisation d’outils d’aide à la décision (matrice DIAD, méthode PESTEL)

Activité pédagogique : Cas pratique de groupe : résolution d’un cas à options multiples avec application des outils. Restitution et confrontation des analyses.

 

Objectif 6 : Adapter son mode de décision en situation d’urgence ou d’incertitude

  • Les prises de décision rapides : principes de priorisation
  • La matrice Eisenhower (urgence / importance)
  • Les heuristiques de simplification en environnement flou
  • La pensée systémique pour gérer les interdépendances

Activité pédagogique : Challenge collaboratif : scénario immersif type « perdu en mer » ou « crash collectif ». Débrief sur les stratégies mobilisées et leur efficacité.

 

Après la formation 

  • Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
  • Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences

Les informations clés

Prérequis

Intervenants

Méthodes pédagogiques

Moyens et supports pédagogiques

Modalités d'évaluation

Délais et modalités d’accès

Certification

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