Objectif de la formation
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de:
- Diagnostiquer son positionnement de manager‑coach pour mieux accompagner
- Mettre en œuvre les leviers de motivation pour responsabiliser durablement
- Appliquer une délégation efficace pour développer l’autonomie
- Gérer les profils de collaborateurs complexes avec flexibilité et assertivité
- Installer un cadre et un rituel de coaching pour pérenniser l’acquisition
Déroulé de la formation
Objectif 1 : Diagnostiquer son positionnement de manager-coach pour mieux accompagner
- Découverte de l’échelle du manager‑coach (de « dirigeant » à « facilitateur »)
- Auto-positionnement et prise de conscience des postures existantes
- Identification des contextes propices à adopter une posture coach
Activité pédagogique : Test individuel + débriefing par binôme + retour collectif
Objectif 2 : Mettre en œuvre les leviers de motivation pour responsabiliser durablement
- Cartographie de son équipe (besoins individuels et collectifs des collaborateurs)
- Exploration des leviers motivationnels (autonomie, reconnaissance, sens, défi…)
- Construction d’un plan d’actions selon l’échelle du manager coach : objectifs, suivi, encouragements
Activité pédagogique : Élaboration d’une fiche de motivation pour son équipe + restitution en sous‑groupes
Objectif 3 : Appliquer une délégation efficace pour développer l’autonomie
- Clarification des responsabilités : mandat, résultats attendus, marges de manœuvre
- Méthode SMART appliquée à la délégation
- Suivi responsabilisant : points réguliers, ajustements, reconnaissance
Activité pédagogique : Atelier pratique de délégation d’un projet fictif + feedback entre pairs
Objectif 4 : Gérer les profils de collaborateurs complexes avec flexibilité et assertivité
- Typologie des profils complexes : passifs, résistants, perfectionnistes
- Adaptation du style de coaching selon le profil
- Capacité à recadrer ou re-mobiliser
- Activité :
Activité pédagogique : Etude de cas et jeux de rôle en trinôme (manager / collaborateur complexe / observateur)
Objectif 5 : Installer un cadre et un rituel de coaching pour pérenniser l’acquisition
- Mise en place de temps forts (comité de pilotage, points coaching)
- Utilisation d’outils : réunion 1:1 structurée, feedback continu, tableau de suivi et l’IA comme simulateur pour s’entraîner
- Suivi post-formation : engagements individuels
Activité pédagogique : Conception d’un calendrier et d’un plan d’actions personnalisé + fiche d’entretien coaching assisté par l’IA pour préparation de ses entretiens
Après la formation
- Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
- Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Avoir à minima une première expérience dans le management d’équipe.
Consultant-formateur spécialisé en management et en coaching, avec une expérience avérée en accompagnement d’équipes, en contexte opérationnel, une maîtrise de l’échelle du manager‑coach et des leviers motivationnels
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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