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Format
  • Blended
Prix
  • Sur devis, nous consulter.
Public cible
  • Managers opérationnels et chefs de service, encadrants, responsables d’équipe ou de projet
  • Et toute personne souhaitant favoriser l’autonomie et l’engagement de son équipe

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de:

  • Diagnostiquer son positionnement de manager‑coach pour mieux accompagner
  • Mettre en œuvre les leviers de motivation pour responsabiliser durablement
  • Appliquer une délégation efficace pour développer l’autonomie
  • Gérer les profils de collaborateurs complexes avec flexibilité et assertivité
  • Installer un cadre et un rituel de coaching pour pérenniser l’acquisition

Déroulé de la formation

Objectif 1 : Diagnostiquer son positionnement de manager-coach pour mieux accompagner

  • Découverte de l’échelle du manager‑coach (de « dirigeant » à « facilitateur »)
  • Auto-positionnement et prise de conscience des postures existantes
  • Identification des contextes propices à adopter une posture coach

Activité pédagogique : Test individuel + débriefing par binôme + retour collectif

 

Objectif 2 : Mettre en œuvre les leviers de motivation pour responsabiliser durablement

  • Cartographie de son équipe (besoins individuels et collectifs des collaborateurs)
  • Exploration des leviers motivationnels (autonomie, reconnaissance, sens, défi…)
  • Construction d’un plan d’actions selon l’échelle du manager coach : objectifs, suivi, encouragements

Activité pédagogique : Élaboration d’une fiche de motivation pour son équipe + restitution en sous‑groupes

 

Objectif 3 : Appliquer une délégation efficace pour développer l’autonomie

  • Clarification des responsabilités : mandat, résultats attendus, marges de manœuvre
  • Méthode SMART appliquée à la délégation
  • Suivi responsabilisant : points réguliers, ajustements, reconnaissance

Activité pédagogique : Atelier pratique de délégation d’un projet fictif + feedback entre pairs

Objectif 4 : Gérer les profils de collaborateurs complexes avec flexibilité et assertivité

  • Typologie des profils complexes : passifs, résistants, perfectionnistes
  • Adaptation du style de coaching selon le profil
  • Capacité à recadrer ou re-mobiliser
  • Activité :

Activité pédagogique : Etude de cas et jeux de rôle en trinôme (manager / collaborateur complexe / observateur)

 

Objectif 5 : Installer un cadre et un rituel de coaching pour pérenniser l’acquisition

  • Mise en place de temps forts (comité de pilotage, points coaching)
  • Utilisation d’outils : réunion 1:1 structurée, feedback continu, tableau de suivi et l’IA comme simulateur pour s’entraîner
  • Suivi post-formation : engagements individuels

Activité pédagogique : Conception d’un calendrier et d’un plan d’actions personnalisé + fiche d’entretien coaching assisté par l’IA pour préparation de ses entretiens

 

Après la formation

  • Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
  • Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences

Les informations clés

Prérequis

Intervenant

Méthodes pédagogiques

Moyens et supports pédagogiques

Modalités d'évaluation

Délais et modalités d’accès

Certification

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