Objectif de la formation
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de:
- Clarifier les rôles et postures d’un manager pour orienter l’action collective
- Mettre en place les règles, rituels et objectifs pour structurer l’équipe
- Adopter un style de management adaptatif pour mobiliser chaque collaborateur
- Maîtriser le feedback positif et constructif pour renforcer l’engagement
Déroulé de la formation
Objectif 1 : Clarifier les rôles et postures d’un manager pour orienter l’action collective
- Identification des missions et responsabilités clés du manager
- Définition des casquettes : pilote, animateur, leader
Activité pédagogique : Auto-positionnement + Ateliers en sous-groupes + REX
Objectif 2 : Mettre en place les règles, rituels et objectifs pour structurer l’équipe
- Définition des règles d’entreprise et règles du manager et de son équipe
- Construction de rituels : informels, formels, collectifs, individuels et utilisation IA
- Élaboration d’objectifs SMART et indicateurs de performance, challengés par IA
- Construction d’un plan de suivi d’activité
Activité pédagogique : Atelier de co-construction de rituels + défis autour des objectifs SMART + outils de travail optimisés par l’IA
Objectif 3 : Adopter un style de management adaptatif pour mobiliser chaque collaborateur
- Introduction des styles de management selon les situations et les personnes
- Prise de conscience de ses propres styles de management
- Introduction à l’intelligence managériale : le management situationnel
Activité pédagogique : Jeux de rôles pour exercer différents styles de management, feedback entre pairs
Objectif 4 : Maîtriser le feedback positif et constructif pour renforcer l’engagement
- Principes d’un feedback efficace : clair, factuel, orienté solution
- Méthode PRAISE / DESC (positif, concret, …) et utilisation de l’IA pour préparation entretiens de feedback
- Gestion des émotions et préparation du message
Activité pédagogique : Simulations en trinômes : feedback positif + proposition d’amélioration (optimisée par IA)
Après la formation
- Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
- Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
- Aucun prérequis formel
- Idéalement : une première expérience dans la gestion d’équipe ou de projet
Consultant-formateur expert en management opérationnel, doté d’une expérience confirmée en pilotage d’équipe (vente, projet, production…) et d’une expertise avérée en animation de mises en situation pratiques, formatives, calibrées sur des cas réels
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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