Adecco Training a accompagné Saint-Gobain – entreprise française spécialisée dans la production, la transformation et la distribution de matériaux – dans l’externalisation et la gestion de ses formations réglementaires en prévention et sécurité.

Thierry Busin, Responsable d’ingénierie métier, CQP et communication de Campus Pro, nous partage dans ce cadre son retour d’expérience sur sa collaboration avec les équipes d’Adecco Training.

Bonjour Thierry, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Thierry Busin et je travaille au sein du Groupe Saint-Gobain, plus précisément sur le centre de formation Campus Pro. Mon travail consiste, avec mon équipe, à accompagner la stratégie de l’entreprise à travers la formation pour nos 37000 collaborateurs français.

Pourquoi avez-vous fait appel à Adecco Training ?

Nous sommes implantés sur tout le territoire français, avec environ 2000 points de vente dans la distribution de matériaux de construction et une centaine d’usines, centre de R&D etc.

Nous avions besoin d’un partenaire qui pouvait répondre localement à nos besoins de formations, notamment CACES et habilitations diverses et qui possède une expertise dans ce domaine. Par ailleurs nous avons une forte culture EHS (Environnement, Hygiène, Sécurité) et cherchions un partenaire qui puisse la relayer.

Pouvez-vous nous expliquer le processus d’accompagnement et comment Adecco Training vous a répondu ?

Chacune de nos BU possède un interlocuteur dédié et c’est un point important pour nous. Par ailleurs, nous avons aussi notre interlocutrice nationale chez Adecco Training qui sait répondre aux problématiques locales et nationales.

Des systèmes partagés permettent à nos équipes de solliciter Adecco Training très simplement avec une grande fluidité et certaines entités ont délégué l’entièreté de leur plan de formation dans ce domaine.

Des points hebdomadaires et trimestriels sont mis en place, ce qui nous permet de répondre aux problématiques du moment.

Comment évalueriez-vous la réactivité et la disponibilité d’Adecco Training en cas de besoins urgents ou de situations imprévues ?

Dans notre partenariat, la réactivité et la disponibilité sont des points essentiels.

Dans les métiers de la formation, nous aimons planifier et anticiper, pour autant des oublis ou des imprévus nous obligent à solliciter nos partenaires au dernier moment. Adecco Training est capable, sur tout le territoire, de nous répondre dans les 24-48 h pour nous trouver la formation adéquate et le centre de formation disponible au plus près de notre demande.

Par ailleurs, ce qui est important pour nous, c’est la capacité de nos partenaires à résoudre nos problématiques et c’est le cas d’Adecco Training.

Pourriez-vous partager un cas concret où Adecco Training a contribué à prévenir un incident majeur ou à gérer une situation d’urgence de manière efficace ?

Comme je vous l’ai indiqué en amont, notre culture et nos exigences sur la sécurité sont fortes. Par exemple, il arrive que nous ayons un besoin immédiat de formation CACES chariot dans une de nos agences ou usines, au dernier moment.

En effet, outre l’autorisation de conduite, obligatoire en entreprise, nous ne faisons pas démarrer nos magasiniers sans l’obtention du CACES. C’est son obtention qui déclenche l’autorisation de conduite.

Dans ce cas de prise de poste, la capacité d’Adecco Training à répondre à nos demandes contribue fortement à la prévention et la sécurité de notre entreprise.

Comment la collaboration avec Adecco Training a-t-elle renforcé la culture de prévention et sécurité au sein de votre entreprise ? Quel impact cela a-t-il eu sur vos employés et vos clients ?

Je dois dire que vos équipes nous accordent une bonne écoute et ont une bonne compréhension de notre environnement.

J’ai 2 exemples qui me viennent à l’esprit.

Le premier concerne la création d’un livret d’accueil sécurité pour nos nouveaux arrivants qui, par ailleurs, se déploie petit à petit dans notre réseau. L’implication et la force de proposition d’Adecco Training nous ont donné entière satisfaction.

Le deuxième concerne une charte d’accueil à destination des centres de formation partenaires d’Adecco.

Nous avions constaté une hétérogénéité dans l’accueil des stagiaires. Ayant nous-mêmes des campus implantés en France, le standard d’accueil ne correspondait pas tout à fait à nos attentes.

Afin d’améliorer l’expérience d’accueil de nos stagiaires, il s’agissait donc de créer une charte d’accueil avec vous. Je peux dire que non seulement vous avez été à l’écoute mais aussi moteur sur le sujet.

Recommanderiez-vous Adecco Training pour l’externalisation de formations réglementaires ?

Oui, je recommande Adecco Training pour l’externalisation de formations règlementaires.

Notre partenariat est renforcé par votre force de proposition, votre écoute, votre organisation, vos interlocuteurs dédiés et la qualité relationnelle de nos interlocuteurs. Cela nous permet de gagner du temps dans la gestion de nos formations.

Vous souhaitez protéger vos salariés des situations à risque et réduire vos accidents de travail ? Vous souhaitez également vous conformer aux réglementations en matière de prévention des risques professionnels, mais vous n’avez pas de temps à allouer à l’organisation et au déploiement de ces formations ? Nous avons la solution pour vous, contactez-nous !

Regardez en vidéo le témoignage de Thierry Busin