Format
  • En présentiel ou distanciel
  • Délais d’accès : Environ un mois
Prix
  • Inter-entreprise : 650,00 € HT
  • Intra & Sur Mesure : Nous consulter selon la durée, le nombre et le niveau des participants
Public cible
  • Manager devant mener les entretiens professionnels de ses collaborateurs
  • Cadre RH accompagnant l'encadrement et gérant les entretiens professionnels

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les caractéristiques et enjeux de l’entretien professionnel
  • Structurer ses entretiens professionnels
  • Adopter la bonne posture, développer ses techniques d’entretien

Déroulé de la formation

Les enjeux de l’entretien professionnel

  • Le contexte légal
  • Les enjeux et spécificités de l’entretien professionnel
  • Le rôle des différents acteurs (Manager, RH, Collaborateur)
  • Entretien professionnel vs Entretien Annuel d’évaluation
  • L’entretien bilan à 6 ans

Anticiper et préparer l’entretien professionnel

  • La préparation de l’entretien professionnel
  • Les dispositifs de formation (VAE, Bilan de compétences, CPF, CEP)
  • La communication auprès des collaborateurs
  • Objectif de l’entretien professionnel
  • Maîtriser le vocabulaire des compétences et mettre en place une grille de compétences
  • Exercice : construire une grille de compétences ou un guide d’entretien

Conduire un entretien professionnel

  • Les étapes de l’entretien professionnel
  • La posture
  • Les techniques d’entretien, de questionnement et d’écoute, savoir contre-argumenter
  • Repérer les compétences acquises et potentielles du collaborateur
  • Clarifier le projet professionnel du collaborateur, ses perspectives d’évolution
  • Les erreurs à éviter
  • Valoriser et motiver le collaborateur
  • Echanges de pratiques, témoignages de managers
  • Exercices : construire une grille d’analyse de compétences à partir d’une fiche de poste
  • Exercices pratiques sur les techniques de communication

Construire un plan d’action

  • Identifier les actions de développement
  • Orienter le collaborateur
  • Le compte-rendu et le suivi de l’entretien
  • Réflexion sur les applications que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement

S’entraîner à conduire un entretien professionnel

  • Simulations : faire passer un entretien (phase élaboration et mise en œuvre du plan d’actions) en adoptant la bonne posture et en répondant aux objections principales

Les informations clés

Prérequis

Intervenant

Parcours pédagogique

Résultats attendus

Modalités d’évaluation

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