Format
  • Présentiel
  • De 1 à 8 participants
  • Délais d’accès : selon disponibilité et durée (nous consulter)
Prix
  • Prix intra/sur-mesure : sur devis, nous consulter
Intervenant
  • Professionnels, experts dans leurs domaines d’intervention et dotés d’une solide​ expérience de l'action publique

Objectifs de la formation

Maîtriser les enjeux de relations et de communication entre les élus et les cadres territoriaux/les services, positionner le rôle et les missions des élus et des cadres territoriaux.

Déroulé de la formation

Présentation de la formation

  • Cerner les spécificités, les particularités et les enjeux de la relation DGS – cadres – chefs de service et des élus
  • Comprendre les caractéristiques des positionnements et rôles respectifs des DGS – cadres – chefs de service et des élus
  • Identifier les enjeux liés au positionnement de l’élu : adjoint sectoriel/élu sectoriel/appartenance politique
  • Appréhender la difficulté liée à la prise en compte d’exigences, de logiques et d’intérêts parfois contradictoires
  • Savoir prendre en compte les notions de « temps politique » et de « temps administratif »
  • Clarifier la plus-value opérationnelle et décisionnelle attendue par l’élu dans sa relation à l’administration.
  • Accompagner les managers vers une posture favorable à l’écologie humaine.

 

  • Identifier des situations de collaboration dans le cadre des relations cadres /élus : leurs caractéristiques, les résultats attendus, leurs conditions d’efficacité, les difficultés récurrentes
  • Les outils d’optimisation des échanges, les facteurs d’influence
  • Construire un dialogue de qualité par l’écoute active : questionnement et reformulation
  • Construire une relation de confiance pour conseiller efficacement : empathie et flexibilité
  • Adapter sa communication à la personnalité de ses interlocuteurs : les styles sociaux (Ecole de Palo Alto)
  • Identifier, gérer et exprimer ses émotions et ses besoins de façon appropriés et dans une optique constructive
  • Savoir dire non de façon constructive pour la relation future : l’assertivité.
  • Renforcer l’adaptabilité en contexte d’incertitude
  • Identifier les obstacles à la coopération, négocier et conseiller efficacement
  • Plan d’action personnel

Les informations clés

Prérequis

Public ciblé

Méthodes et moyens pédagogiques

Résultats attendus

Modalités d’évaluation

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