Format
  • Présentiel
  • De 1 à 8 participants
  • Délais d’accès : selon disponibilité et durée (nous consulter)
Prix
  • Prix intra/sur-mesure : sur devis, nous consulter
Intervenant
  • Professionnels, experts dans leurs domaines d’intervention et dotés d’une solide​ expérience de l'action publique

Objectifs de la formation

Maîtriser les techniques de l’interview, formuler efficacement son message, expérimenter les différents types d’interviews, connaitre et comprendre les attentes, les contraintes et les limites des journalistes.

Déroulé de la formation

Présentation de la formation

Connaissance des médias

 

Message et communication non verbale

 

Construction du message

  • L’interview – Quel message ?
  • Construire son discours et être compris du plus grand nombre
  • Hiérarchiser ses idées, trouver l’angle le plus efficace, aller à l’essentiel
  • Recherche d’angles et de petites phrases

Gestion de la communication non verbale

  • Les gestes qui vous trahissent : l’importance du “non-dit”, posture et gestuelle
  • Identifier les composantes verbales et non verbales de la communication
  • Maîtriser sa posture et sa gestuelle
  • Gagner en présence et charisme pour valoriser son message
  • Techniques de décontraction pour contrôler son stress

 

La pratique de l’interview

  • Accorder une interview sans tomber dans les « pièges » habituels de l’exercice
  • Bien répondre aux questions des journalistes
  • Savoir adapter son propos aux contextes et à l’interlocuteur
  • Optimiser sa communication non verbale
  • Travailler sa respiration, sa voix, son phrasé ; bannir les tics de langage et jargons
  • Gérer le stress par la respiration et la concentration
  • Veiller à préserver l’image de la collectivité
  • Improvisation et réactions à chaud

Les informations clés

Prérequis

Public ciblé

Méthodes et moyens pédagogiques

Résultats attendus

Modalités d’évaluation

Vous souhaitez plus d’informations sur nos formations ?