Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Maîtriser le PLUI
- Situer le PLUI parmi les différents documents d’urbanisme
- Mesurer les enjeux d’un PLUI
- Faire évoluer un PLUI approuvé
Contenu de la formation
Introduction
- Le PLUI est une compétence obligatoire des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre qui leur permet de maitriser la gestion des sols de leur territoire via un document d’urbanisme
Connaître le plan local d’urbanisme intercommunal
- Un document intercommunal opposable aux constructeurs, mais soumis à des documents de rang supérieur (DTADD, SCOT…)
- Le contenu du PLUI et son opposabilité aux demandeurs d’autorisation d’urbanisme (zonage, règlement, documents graphiques, OAP, annexes…)
Utiliser le plan local d’urbanisme intercommunal
- La portée du PLUI : ce qu’il peut réglementer et ce qu’il ne peut pas réglementer
- Son application aux demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, permis de d’aménager, permis de démolir, déclaration préalable…)
Faire évoluer le plan local d’urbanisme intercommunal
- La procédure d’élaboration du PLUI
- Les adaptations du PLUI : modification, modification simplifiée, révision, mise en compatibilité
Les recours
Informations
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
Prérequis
- Être un élu local
Intervenants
- Professionnels, experts dans leurs domaines d’intervention et dotés d’une solide expérience de l’action publique
Méthodes pédagogiques
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
Moyens et supports pédagogiques
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
Modalités d'évaluation
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Délais et modalités d’accès
- Nous contacter
Certification
- RAS
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