Format
  • Présentiel
  • De 1 à 15 participants
Prix
  • Prix intra/sur-mesure : sur devis, nous consulter
Public cible
  • Elus municipaux et intercommunaux, élus régionaux ou élus départementaux

Objectifs de la formation

Savoir maîtriser son identité numérique en veillant, en publiant, en communicant sur les réseaux sociaux et en connaissant les risques juridiques essentiels du web.

Déroulé de la formation

Présentation de la formation

Introduction à la e-réputation

  • E-réputation versus identité numérique
  • Mécanismes de création d’une identité numérique : du contrôle de son image à la rumeur
  • Enjeux de l’e-réputation pour un élu
  • Enjeux juridiques (responsabilités éditoriales, propriété intellectuelle, lois sur la protection des personnes …)
  • Enjeux budgétaires (comptes de campagne …)
  • Enjeux de notoriété
  • Etude de cas pour des élus nationaux et locaux

Les services en ligne de l’e-réputation

  • Veilles et alertes
  • Publication et partage (blog politique, réseaux sociaux …)
  • Communication politique à l’heure des réseaux sociaux (Facebook, Twitter)
  • Démonstrations : système de veille et utilisation des réseaux sociaux (Facebook et Twitter)

Stratégies pour gérer la e-réputation de l’élu local

  • Surveiller : mettre en place un système de veille collective et automatisée sur un élu avec alertes emails et archivage en ligne
  • Intérêts d’acheter des noms de domaine et réserver son nom sur les réseaux sociaux
  • Intervenir directement sur un contenu négatif
  • Intervenir indirectement : stratégie de publication pour occuper la 1ère page des résultats sur les moteurs de recherche (et repousser ainsi les contenus négatifs dans les pages non consultées par les internautes)
  • Synchroniser vos actions sur le web et dans les médias classiques
  • Gestion de crise : savoir réagir à un buzz négatif et atténuer ses traces sur le web

Les informations clés

Prérequis

Intervenants

Parcours pédagogique

Résultats attendus

Modalités d’évaluation

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