Objectifs de la formation
- Comprendre ce qu’est un entrepreneur et adopter la posture d’entrepreneur
- Réfléchir à ses motivations, ses aptitudes et compétences à entreprendre
- Préparer et construire un projet de création d’entreprise cohérent avec le marché
- Analyser son marché
- Réfléchir à une stratégie marketing et commerciale de positionnement
- Valider la viabilité du projet
- Réfléchir à la forme juridique de son entreprise
- Anticiper les difficultés : les étapes administratives de la création
- Communiquer sur son offre, à vendre son offre
- Prendre confiance en son projet
- Définir un plan d’actions
Déroulé de la formation
Jour 1
- Les motivations pour créer une entreprise
- Je fais le point sur ma situation : mes motivations, mes objectifs, mes points forts, mes compétences, les obstacles à mon projet
- Mon projet professionnel : Que vais-je faire ?, Comment ?, Où ?, Avec qui ?, Qui sont mes concurrents ?, Avec quels moyens ?, De combien ai-je besoin pour développer mon entreprise ?
- Quelles sont les qualités que doit posséder un entrepreneur ?
- Comment réaliser « une étude de marché » simplement ?
- Je travaille mon offre : Méthode des 4P
- Commencer à réfléchir à mon futur statut juridique ?
Jour 2
- Lancement de mon projet professionnel
- Je passe à l’action : Mon Pitch Commercial – La présentation de mon offre
- Comment réussir à communiquer sur son offre ? Travailler sa posture, la 1ère impression, la communication non verbale, la confiance en soi, la perception de soi et des autres / relations interpersonnelles, les positions de vie, les obstacles à la communication, les outils pour réussir à communiquer
- Mises en situation de vente : simulations d’entretiens : présentation de mon offre devant un client avec jeu de rôles
- Mes actions commerciales : je construis mon réseau, prospecter mes clients : processus de vente, les étapes de la négociation, les objections, développer ma communication : les supports possibles, ma comptabilité / les devis (informations de base, cas pratique)
Les informations clés
Prérequis
Intervenant
Parcours pédagogique
Résultats attendus
Modalités d'évaluation
Prérequis
- Aucun prérequis pour cette formation
Intervenant
- Formatrice en management RH, en communication et en TRE
Parcours pédagogique
Méthodes et supports pédagogiques
- Auto-évaluation sur ses aptitudes d’entrepreneur
- Travail de réflexion individuelle, en binômes, et en sous-groupes
- Réalisation de cas pratiques (devis, présentation commerciale)
- Simulations
- Préparation d’enquêtes
- Préparation de son plan d’action personnel
- Support de « maturation » de son projet de création d’entreprise
Résultats attendus
- Découvrir les étapes de la création d’entreprise
- Développer une posture d’entrepreneur
- Développer une stratégie marketing & commerciale
- Découvrir les méthodes et outils pour réussir son lancement d’activité
Modalités d'évaluation
- Mon plan d’actions : réalisation de mon SWOT
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