Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Se positionner et asseoir sa légitimité en management transversal
- Développer son influence pour mobiliser sans autorité
- Assurer la coordination transverse et fluidifier le travail en mode projet
- Fédérer et maintenir la coopération dans la durée et assurer le suivi post‑formation
Déroulé de la formation
Avant la formation
- Une vidéo immersive avec avatar pour embarquer et donner du sens
- Un recueil interactif des attentes et connaissances transmis au formateur
Objectif 1 : Se positionner et asseoir sa légitimité en management transversal
- Définition du rôle et des spécificités sans lien hiérarchique
- Clarification du mandat, des responsabilités et des attentes hiérarchiques
- Connaissance des enjeux organisationnels et adaptation au contexte (présentiel, hybride, distanciel)
Activité pédagogique : Construction d’une cartographie du positionnement
Objectif 2 : Développer son influence pour mobiliser sans autorité
- Analyse des acteurs (référentiels, niveaux d’influence, résistances)
- Activations des leviers d’influence (expertise, réseau, persuasion, intérêt mutuel)
- Mise en place d’une stratégie personnalisée autour des parties prenantes clés
Activité pédagogique : Atelier stratégie des alliés
Objectif 3 : Assurer la coordination transverse et fluidifier le travail en mode projet
- Optimisation de sa communication (écouter, lever les freins) + utilisation de l’IA en préparation d’entretien
- Sélection des outils de coordination adaptés (réunions, outils de planification et de suivi de projets) + IA pour checklist
- Techniques d’ajustement mutuel et de partage des expertises selon le niveau d’autonomie de chaque partie prenante
Activité pédagogique : Simulation de coordination en sous-groupe + feedback croisé
Objectif 4 : Fédérer et maintenir la coopération dans la durée et assurer le suivi
- Confiance interfonctionnelle et contractualisation des engagements
- Gestion des résistances, des conflits et des situations difficiles
- Mise en place d’indicateurs simples (KPIs, jalons, satisfaction)
Activité pédagogique : Jeu de rôle « gérer une opposition » + Création d’un plan de suivi + prompt IA pour générer une checklist de suivi transversal
Après la formation
- Un quiz comparatif pour mesurer les progrès
- Des podcasts inspirants, des stories interactives et des fiches mémo pour ancrer les nouvelles compétences
Les informations clés
Prérequis
Intervenants
Méthodes pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
Délais et modalités d’accès
Certification
- Aucun prérequis nécessaire.
- Consultant formateur expert en pilotage de projets et de processus sans autorité hiérarchique, maitrisant les leviers d’influence, de coordination et de facilitation collective.
- Apprentissage par l’expérience : immersion dans des cas réels, ateliers interactifs et simulations pratiques pour une application immédiate des compétences
- Collaboration et engagement : travail collaboratif, échanges en groupe et approche centrée sur l’engagement actif grâce aux neurosciences
- Innovation et dynamisme : utilisation de technologies innovantes, avec des activités ludiques et des challenges pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant
- Support d’animation
- Fiches MEMO
- Matériel pédagogique interactif
- Questionnaire amont d’évaluation des connaissances initiales
- Validation des acquis de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
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