Format
  • Présentiel
  • De 1 à 15 participants
  • Délais d’accès : selon disponibilité et durée (nous consulter)
Prix
  • Prix intra/sur-mesure : sur devis, nous consulter
Intervenant
  • Professionnels, experts dans leurs domaines d’intervention et dotés d’une solide​ expérience de l'action publique

Objectifs de la formation

Savoir utiliser les principaux réseaux sociaux afin de pouvoir mettre en place sa stratégie de communication et convaincre.

Déroulé de la formation

Présentation de la formation

L’influence des élus sur les réseaux sociaux

  • Présentation d’élus actifs et influents sur les réseaux sociaux
  • Veille et création de contenu : deux éléments indispensables à la réussite sur les réseaux sociaux
  • Construire un message qualitatif et ciblé
  • Travailler son storytelling
  • Comprendre les enjeux de la notion de communauté
  • Quelle stratégie de communication sur chaque réseau : comprendre Facebook, comprendre Instagram, comprendre Twitter
  • Les bonnes pratiques à adopter
  • Les erreurs à éviter

En pratique : en fonction des besoins : ouvrir, paramétrer un compte personnel, une page en lien avec son mandat, un groupe sur les réseaux sociaux adaptés.

Animation, gestion et modération des réseaux sociaux

 

1) Animer un compte « élu local » sur les réseaux sociaux

  • Planifier ses actions (récurrentes, ponctuelles et exceptionnelles)
  • Rédiger des messages optimisés pour chaque réseau social
  • Comprendre quoi écrire, comment l’écrire et quand ? (mots, angle, visuels)
  • Programme des publications et utiliser des outils de gestion des réseaux sociaux

2) La gestion et la modération de votre communauté

  • Développer sa e-réputation en tant qu’élu
  • Se constituer un réseau qualitatif
  • Optimiser son fil d’actualité sur les réseaux et organiser l’information
  • Stimuler les interactions avec la communauté
  • Gérer sa communauté y compris en cas de « bad buzz », crises sur chaque plateforme
  • Pratiquer la veille pour améliorer et contrôler sa e-réputation

En pratique : rédaction, publication, programmation de contenus sur les différents réseaux sociaux. Utilisation des versions mobiles des réseaux sociaux.

Les informations clés

Prérequis

Public ciblé

Méthodes et moyens pédagogiques

Résultats attendus

Modalités d’évaluation

Vous souhaitez plus d’informations sur nos formations ?