Format
  • Version_2023
  • Ajustements possibles : toute variante doit faire l’objet d’un programme sur-mesure.
  • Présentiel
  • De 1 à 8 personnes maximum
  • Une évaluation diagnostique réalisée par le formateur confirme ou infirme l’analyse préalable. Le cas échéant, un complément de formation peut être recommandé par le formateur.
Prix
  • Sur devis, nous consulter.
Intervenant
  • Formateur en prévention des risques professionnels, titulaire d’une attestation de compétence délivrée par l’organisme à l’issue d’une validation de son aptitude à assurer spécifiquement cette formation.

Objectifs de la formation

  • Apprentissage de la conduite – Évaluation préalable à l’autorisation de conduite
  • A l’issue de la formation le participant mettra en œuvre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite hors production des PEMP pour l’exécution de ses tâches habituelles, dans son établissement.

Déroulé de la formation

Théorie

  • Réglementation et textes en vigueur.
  • Obligations du constructeur, du loueur, du chef d’entreprise.
  • Grands principes de la conduite en sécurité.
  • Principales caractéristiques et catégories de PEMP.
  • Choix de l’appareil.
  • Poste de commande principal, de sauvetage, de dépannage.
  • Dispositifs de sécurité, la plaque de charge.
  • Vérifications avant mise/remise en service et vérifications périodiques.
  • Entretien du matériel.
  • Carnet de bord.
  • Balisage et signalisation.
  • Analyse des risques et des règles d’utilisation.
  • Gestes de commandement.
  • Équipements de protection individuelle.

Pratique (selon les catégories)

  • Exercices pratiques de conduite sur PEMP.
  • Exécution des gestes de commandement.
  • Déplacement et circulation en ligne droite, en courbe, en marche avant, en arrière avec une PEMP.
  • Positionnement et stabilisation de la PEMP.
  • Signalement de la PEMP et balisage de la zone qui peut être surplombée.
  • Appréciation ou recueil de l’information sur la vitesse du vent.
  • Manœuvre de la PEMP dans l’environnement : fermeture du portillon, identification des obstacles, déplacement de la plateforme de travail, progressivité des mouvements simultanéités des commandes, efforts latéraux sur la PEMP, surcharge, risques électriques, etc.
  • Réactivité en cas d’anomalie ou d’incident et utilisation du poste de sauvetage ou de dépannage.
  • Réalisation des opérations de fin de poste et mise de la PEMP en position de transport.

Les informations clés

Prérequis

Public cible

Méthodes et moyens pédagogiques

Résultats attendus

Modalités d’évaluation

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