Objectifs de la formation
Être capable de connaître les dangers de l’électricité et d’analyser le risque électrique, d’intégrer la prévention dans l’organisation de travail, de mettre en œuvre les mesures de prévention et les instructions de l’employeur, et de connaître la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique.
Déroulé de la formation
Théorie et Pratique :
- Module tronc commun n°1.
- Module tronc commun n°2.
- Module «BE Manœuvres –manœuvres en basse tension ».
- Module «BE Mesurage BE Vérification – Mesurages et vérifications en basse tension ».
- Module «BS –intervention BT de remplacement et de raccordement ».
Les informations clés
Prérequis
Public cible
Méthodes et moyens pédagogiques
Modalités d’évaluation
Prérequis
- Aptitude médicale attestée par le service de santé au travail.
- Être capable de comprendre les instructions de sécurité.
- Être qualifié en électricité sur les opérations visées par ce programme.
- Utilisation usuelle de la langue française.
Public cible
- Opérateur assurant des opérations électriques en basse ou très basse tension.
- Personne chargée de diriger ou d’effectuer des interventions électriques, des mesurages, des vérifications ou des manœuvres sur les installations électriques.
Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques.
- Echange thématique des expériences, des pratiques et des représentations des participants visant à mettre à jour les synergies et à nourrir des réflexions consensuelles.
Moyens techniques
- PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
- Coffret ou armoire électrique.
- Matériel de sécurité en démonstration : EPI, EPC, outillages…
Moyens humains
- Formateur qualifié possédant une expérience professionnelle sur les installations électriques concernées et détenteur des habilitations correspondantes.
Modalités d’évaluation
- Evaluation diagnostique théorique et sommative théorique (quizz en ligne accessible via le smartphone de l’apprenant).
- Evaluation formative théorique par questionnement oral.
- Evaluation formative pratique et sommative pratique, au moyen de mises en situation d’application des enseignements.
- A l’issue de la formation, le formateur formule un avis écrit quant aux capacités acquises de l’apprenant.
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