prestations ecoles

Coup de projecteur sur les Prestations Ecoles

Le département Prestations Ecoles a été créé en 2003. Rattaché à Adecco Training, ce département propose des prestations destinées aux grandes écoles de l’enseignement supérieur. De la collecte de taxe d’apprentissage au sourcing étudiants, le spectre couvert est très large. Michel Cavagna, directeur d’activités et Anissa Ould-Bouamama, chargée de développement commercial, vous font un tour d’horizon des différentes prestations proposées.

1 – Pouvez-vous décrire votre activité en quelques mots ?

Anissa Ould-Bouamama : Notre mission est d’accompagner les écoles de l’enseignement supérieur dans leurs objectifs économiques et sociaux par le biais de campagnes d’appels et d’actions de formation destinées aux étudiants et aux permanents de l’école.

2 – A ce jour, quels sont vos interlocuteurs ?

Michel Cavagna : Les décisionnaires sont les directeurs d’écoles ou les directeurs des relations entreprises. Au quotidien, nos interlocuteurs sont les responsables communication et marketing, les chargés relations entreprises et les responsables pédagogiques.

3 – Pouvez-vous nous donner un exemple concret de votre activité ?

A. Ould-Bouamama : Nous avons mis en place une campagne d’enquête de satisfaction auprès des tuteurs, des maîtres d’apprentissage, des DRH et des apprentis afin de mesurer leurs satisfactions et de prendre en compte leurs préconisations. 2 objectifs à cette action : améliorer les process et faire remonter les besoins en contrats d’alternance par exemple lors d’études prospectives.

Notre action se déroule en 4 temps :

  • L’étude et le diagnostic des besoins de l’école
  • La mise en place des différents outils : ciblage des fichiers, questionnaires, argumentaires et réponses aux objections
  • La formation et l’animation des téléconseillers
  • Le bilan et préconisations

 

M. Cavagna : nous mettons également en place des actions de formation auprès des étudiants sur des thèmes innovants : réseaux sociaux, développement personnel (mind mapping), des ateliers de Techniques de Recherche d’Emploi (ATRE). Nous proposons également des formations auprès des permanents des écoles afin d’améliorer la visibilité et la notoriété de l’école sur les réseaux sociaux professionnels.

4 – Quelle est la prestation la plus demandée par vos clients ?

M. Cavagna : Notre activité s’organise sur l’année : En janvier-février, nous sommes sollicités pour la collecte de la taxe d’apprentissage, de mars à juillet, sur les campagnes de sourcing étudiants et détection de besoins d’alternance ou de formation continue auprès des entreprises. Sur le deuxième semestre, nous réalisons des enquêtes de satisfaction, des mises à jour Alumnis et des études de faisabilité pour l’ouverture de nouvelles filières. Concernant les actions de formation, elles sont lissées sur l’année.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez les contacter à ces adresses :

Anissa Ould-Bouamama : anissa.ould-bouamama@adeccotraining.fr

Michel Cavagna : michel.cavagna@adeccotraining.fr